Qu'est-ce-que la gemmothérapie ?

Qu'est-ce-que la gemmothérapie ?

La phytothérapie a été depuis longtemps utilisée pour soigner certains maux grâce aux bienfaits des plantes. Il y a une branche dans ce domaine qu'on utilise pour diverses raisons, c'est la gemmothérapie. Si vous voulez savoir ce qu'est la gemmothérapie, poursuivez votre lecture.

Définition de la gemmothérapie

La phytothérapie comporte plusieurs domaines parmi lesquels on trouve la gemmothérapie.

  • Cette thérapie consiste à se soigner ou soigner des patients en utilisant les bourgeons des plantes.
  • Cette méthode trouve également des inspirations dans l'homéopathie. Le terme « gemmothérapie », du latin « gemmae » veut dire pierre précieuse et bourgeon. Selon les spécialistes, la puissance et l'énergie de la future plante se concentrent dans ses tissus embryonnaires et au moment où celle-ci commence à se développer.
  • La plante peut être un arbre ou un arbuste, peu importe leurs variétés. Selon encore les spécialistes, le végétal perd une grande partie de ses principes actifs quand il devient adulte.
  • On appelle aussi cette thérapie « la phytothérapie cellulaire énergétique globale ». Auparavant, elle a été nommée « Phytoembryothérapie ». Les bourgeons sont importants, car c'est dans cet endroit que se concentrent les acides nucléiques, les hormones de croissance, les vitamines, les différents minéraux et oligo-éléments ainsi que la sève minérale de la plante.

L'histoire de la gemmothérapie

L'utilisation des bourgeons pour se soigner remonte à l'Égypte Antique. Les bourgeons des plantes étaient alors perçus comme source de la vie. Ils entraient dans la préparation de divers traitements pour réparer et bien faire fonctionner l'organisme.

  • Au Moyen Âge, plus de recherches et expérimentations ont eu lieu, mais la principale méthode utilisée était la méthode empirique. Mais méthodes et recherches seront peu à peu abandonnées à cause du manque d'outils et de l'apparition de différentes contraintes.
  • À cette époque, on mettait des bourgeons dans des onguents pour traiter différents maux.
  • Dans les années 60, le docteur Pol Henry s'est de nouveau penché sur les propriétés actives des bourgeons. Il a été le premier médecin à avoir émis une hypothèse selon laquelle le méristème concentre toutes les informations et énergies indispensables au développement d'un arbre.

Il a alors nommé ce domaine appartenant à la phytothérapie la phytoembryothérapie. Ce n'est que plus tard que la branche a été nommée gemmothérapie par le docteur Max Tétau. La première plante qui a suscité son attention et avec laquelle il a réalisé des extraits de bourgeon fut le Bouleau pubescent. Il a été utilisé pour stimuler les fonctionnements du foie.

La gemmothérapie : de plus en plus d'adeptes

La gemmothérapie est surtout pratiquée dans les pays occidentaux par des médecins homéopathes. Toutefois, elle n'est pas encore reconnue par l'ordre des médecins.

En effet, aucune étude scientifique sérieuse n'a été réalisée pour prouver l'efficacité de cette pratique. Ainsi, si vous avez recours à la gemmothérapie, vous ne serez pas remboursée par les mutuelles.

Néanmoins, cette thérapie a été utilisée par plusieurs personnes pour le traitement de différentes maladies. Si vous voulez l'essayer, nous vous conseillons de faire appel à des spécialistes dans ce domaine pour la posologie et la durée du traitement.

Articles

En quoi la gemmothérapie est efficace pour le sommeil ?

La gémmothérapie est de plus en plus prisée par les médecins pour traiter différents maux. Cette branche de la phytothérapie utilise les bourgeons...

Quels sont les bienfaits du cassis en gemmothérapie ?

La gemmothérapie est un domaine de la phytothérapie qui étudie les bourgeons et leurs bienfaits. Elle a déjà fait ses preuves en soignant diverses...