Quels sont les bienfaits du cassis en gemmothérapie ?

Quels sont les bienfaits du cassis en gemmothérapie ?

La gemmothérapie est un domaine de la phytothérapie qui étudie les bourgeons et leurs bienfaits. Elle a déjà fait ses preuves en soignant diverses maladies. Quand on dit gemmothérapie, on pense tout de suite aux bourgeons de cassis. Mais savez-vous quels sont les bienfaits du cassis en gemmothérapie ?

Les bourgeons de cassis en gemmothérapie

Le cassis est une plante aux multiples vertus qui se concentrent dans ses baies, ses feuilles et ses bourgeons. Ici, on se concentrera sur les bienfaits de la plante qui se trouvent au niveau de ses bourgeons, c'est la gemmothérapie.

  • Grâce à ces derniers, on peut obtenir un macérât qui se compose en plus d'extraits de bourgeons, d'un peu de glycérine et d'alcool pour la conservation.
  • Cette préparation, issue de la solarisation ou de l'ébullition, est un excellent anti-inflammatoire et un puissant antirhumatismal. Le cassis possède une action cortison-like et est utilisé comme anti-inflammatoire.
  • Ainsi, il peut efficacement remplacer la cortisone sans risque de présenter d'effets secondaires dévastateurs. Le macérât de cassis est très efficace pour traiter les inflammations que ce soient des rhumatismes ou autres inflammations au niveau des ORL.

Par ailleurs, il s'occupe aussi de l'aération des voies respiratoires en cas d'allergie comme la rhinite. Il réduit aussi les irritations qui sont causées par les piqûres d'insectes et s'occupe des allergies alimentaires.

Les autres vertus du cassis en gemmothérapie

On retrouve dans les bourgeons de cassis toutes les propriétés contenues dans les fruits, les pépins, les racines et les feuilles du cassis.

  • En gemmothérapie, le cassis est également utilisé pour traiter les problèmes du système circulatoire. C'est un excellent vasodilatateur qui protège les vaisseaux sanguins en augmentant leur tonicité.
  • Il traite également les affections cardiovasculaires et est réputé pour réguler la tension artérielle. Par ailleurs, les bourgeons de cassis ont des vertus diurétiques et conviennent dans les traitements des insuffisances rénales ainsi que des prostatites chroniques.
  • En outre, en gemmothérapie, il est indiqué pour soulager les gênes respiratoires provoquées par l'asthme. Si vous avez des problèmes de digestion, vous pouvez recourir aux bourgeons de cassis. Ces derniers réduisent les aigreurs d'estomac, les diarrhées et agissent sur les maladies du foie, les gastrites et les colites.

Avec le macérât de bourgeons de cassis, fini la fatigue et les états somnolents, car cet extrait favorise le fonctionnement des glandes endocriniennes.

La posologie à respecter

En gemmothérapie, la dilution est minime et l'extrait obtenu est très concentré. Pour le macérât de cassis, adaptogène, il peut aider l'organisme à faire face et à résister contre toutes les situations de stress.

  • Vous pouvez sans danger combiner le macérât avec d'autres traitements pour avoir de plus rapides résultats.
  • Par ailleurs, les extraits de bourgeons de cassis peuvent être administrés chez tous les patients, adultes et enfants. Ils ne présentent pas de contre-indications, sauf en cas d'hypertension.
  • La posologie est de 5 à 15 gouttes par jour pour les adultes, 3 à 8 gouttes pour les enfants et 1 à 3 gouttes pour les nourrissons.
  • Absorbez directement les gouttes ou ajoutez-les dans de l'eau, du lait ou du yaourt.

Articles

Qu'est-ce-que la gemmothérapie ?

La phytothérapie a été depuis longtemps utilisée pour soigner certains maux grâce aux bienfaits des plantes. Il y a une branche dans ce domaine...

En quoi la gemmothérapie est efficace pour le sommeil ?

La gémmothérapie est de plus en plus prisée par les médecins pour traiter différents maux. Cette branche de la phytothérapie utilise les bourgeons...