En quoi la gemmothérapie est efficace pour le sommeil ?

En quoi la gemmothérapie est efficace pour le sommeil ?

La gémmothérapie est de plus en plus prisée par les médecins pour traiter différents maux. Cette branche de la phytothérapie utilise les bourgeons des arbustes pour y puiser toutes les vertus de la plante. Chaque végétal est associé à un symptôme. Ici, on vous dira en quoi la gemmothérapie est efficace pour le sommeil.

Pourquoi le sommeil est-il important ?

Selon les études, un tiers de notre vie serait utilisé à dormir.

  • Le sommeil est primordial pour harmoniser notre physique avec notre mental et psychique.
  • Il est utile pour reprendre des forces après de dures journées, il nous aide dans l'entretien de notre mémoire et favorise notre capacité d'apprendre de nouvelles choses.
  • Si le sommeil est suffisant et bien réglé, l'organisme se portera mieux est sera plus apte à faire face aux agressions externes.

L'insomnie est un problème lié au sommeil. Une personne est insomniaque quand elle éprouve des difficultés à avoir un sommeil normal. Elle s'endormit difficilement et n'arrive pas à avoir un sommeil continu. Et quand la personne arrive enfin à s'endormir, la durée de son sommeil est courte. La personne qui souffre d'insomnie peut devenir stressée et anxieuse. De même, l'anxiété et le stress peuvent causer l'insomnie.

La gemmothérapie pour avoir un meilleur sommeil

La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie pour soigner des maladies avec des plantes. Dans ce domaine, ce sont les bourgeons qui sont utilisés.

Ces deniers sont la banque de la plante où se concentrent toutes ses vertus. Cette thérapie agit naturellement en profondeur pour harmoniser l'organisme.

Comme dans tous les traitements qui se font à base de végétal, à chaque pathologie est associée une plante spécifique. La gemmothérapie peut être utilisée pour avoir un rythme de sommeil régulier. Pour cela, il suffit de trouver les bonnes plantes. Ci-après quelques exemples.

Les plantes à privilégier

En gemmothérapie, plusieurs plantes ont été depuis longtemps privilégiées pour régler le sommeil.

  • Parmi elles, on trouve le tilleul, l'aubépine et le figuier. Les bourgeons de tilleul sont recommandés pour apaiser et calmer. Si vous êtes relaxé, vous trouverez plus facilement le sommeil. En les consommant, vous aiderez votre appareil digestif à bien fonctionner et votre taux de stérotonine augmentera. Pris à des doses normales, les bourgeons de tilleul vous aident à mieux dormir, atténuent et suppriment le stress causé par les efforts intellectuels intenses. Attention, si vous en consommez trop, l'effet contraire se produira à savoir insomnie et excitation.
  • L'aubépine est aussi indiquée pour traiter les anxiétés, les irritabilités, la nervosité et les troubles du sommeil. Cette plante a des qualités sédatives, calmantes et spasmorelaxantes et convient bien au traitement des insomnies d'origine nerveuse.
  • Le figuier possède des propriétés calmantes. Il agit sur l'axe cortico-hypothalamique responsable des émotions comme les peurs et les angoisses. Il rééquilibre le sommeil et corrige les dépressions.

En gemmothérapie, vous pouvez utiliser une seule plante ou en combiner plusieurs pour de plus rapides effets. La posologie dépend de la façon dont les extraits de bourgeons ont été obtenus, à savoir macérât-mère ou macérât glycériné D1.

Articles

Qu'est-ce-que la gemmothérapie ?

La phytothérapie a été depuis longtemps utilisée pour soigner certains maux grâce aux bienfaits des plantes. Il y a une branche dans ce domaine...

Quels sont les bienfaits du cassis en gemmothérapie ?

La gemmothérapie est un domaine de la phytothérapie qui étudie les bourgeons et leurs bienfaits. Elle a déjà fait ses preuves en soignant diverses...